Day 1: Arrivée à Phnom Penh
Arrivée à l'aéroport de Phnom Penh.
Accueil et transfert sans guide à l'hôtel.
Temps libre pour récupérer après le long vol.
Repas inclus : Aucun
Hébergement : Nuit à l’hôtel - Les chambres sont disponibles à partir de 14h00.
Day 2: Phnom Penh
Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville de Phnom Penh. Vous visiterez tout d’abord le Monument de l’indépendance, puis vous vous rendrez dans le temple de Wat Phnom, une pagode érigée sur une colline artificielle et « coiffée » par un monastère qui abrite des reliques sacrées. Le riche Musée national vous ouvrira ensuite ses portes ; il constitue une introduction incontournable à la visite d’Angkor. Ce splendide bâtiment, à l’architecture traditionnelle khmère, abrite des pièces exceptionnelles de l'art et de l'artisanat khmer. La prochaine étape de la journée sera le Palais Royal. Construit en 1866 par le roi Norodom, il renferme sur son site la fameuse Pagode d’Argent. Très richement décorée, elle recèle des chefs-d’œuvre, comme un Bouddha en or massif incrusté de 9 584 diamants et pesant 90 kilos, ainsi qu’un Bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat datant du XVIIe siècle. Après le luxe et l’opulence, vous vous immergerez dans une époque plus sombre du pays, le régime Khmer Rouge. Commencez par la visite du musée génocidaire Tuol Sleng, une ancienne école secondaire qui fut transformée en prison (qui s’appelait « S 21 ») par les Khmers rouges, et où des milliers de prisonniers furent détenus, torturés et tués. Pour terminer cette journée culturelle de manière plus légère, vous aurez ensuite du temps pour vous rendre au marché Tuol Tumpoung (appelé « marché russe »), où vous trouverez de nombreux souvenirs, objets antiques, et tissus.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 3: Phnom Penh – Kampong Thom
Vous ferez route en direction de Kompong Thom, l’une des 5 provinces bordant le gigantesque lac Tonlé Sap. Vous visiterez en chemin le surprenant marché de Skun, ou marché aux mygales (on les consomme au Cambodge après leur avoir retiré leur organe venimeux), puis les temples de Prasat Kuha Nokor (XIe siècle) et Phum Prasat (temple hindou et non pas bouddhiste), ainsi que des ateliers de sculpture sur pierre traditionnelle. Vous arriverez à Kompong Thom en fin de matinée.
L’après-midi, partez à travers des villages pour vous rendre sur le site archéologique de Sambor Prei Kuk, l’ancienne capitale pré-angkorienne, où vous découvrirez de grandioses temples d’époque (VIIe siècle).
• Phnom Penh - Kompong Thom : 168 kilomètres - 3 heures
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 4: Kampong Thom Tonle Sap Siem Reap
Départ par route vers Siem Reap // durée : 3.5 h environ.
Arrêt dans le village flottant Kampong Kleang au lac Tonle Sap.
Après-midi croisière avec apéritif – Kompong Kleang (lac Tonlé Sap) avec l’Easia Boat
Partez à l’aventure cet après-midi en explorant le magnifique lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Dès votre arrivée à l’embarcadère, l’équipage chaleureux et accueillant du bateau vous saluera et vous guidera vers un magnifique bateau en bois, entièrement équipé pour votre confort.
Montez à bord et préparez-vous à être captivé par le spectacle des pêcheurs locaux remontant leurs filets, des enfants jouant sur les maisons sur pilotis et des vendeurs naviguant sur leurs barges.
Asseyez-vous, détendez-vous et plongez-vous dans l’ambiance tranquille du lac pendant que l’équipage du bateau vous sert de délicieux amuse-bouches et des rafraîchissements, comprenant vin et des boissons non alcoolisées.
Notes : Arrivée la plus tardive à Kampong Kleang : 16h30
Excursion en bateau : 1h30 à 2h selon le niveau de l’eau.
Poursuite de la route vers Siem Reap.
Distance : Siem Reap / Kompong Khleang – 52 kilomètres (1 heure 30 minutes de route), aller puis retour.
Installation à l’hôtel puis temps libre.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 5: Siem Reap Angkor Thom Angkor Wat Ta Prohm
Ce matin, vous emprunterez une route bordées d'immenses arbres centenaires avant que n'apparaisse soudain une majestueuse porte de pierre qui vous fera entrer dans Angkor Thom, "la grande ville" en tuk tuk. Emergeant comme par magie, admirez les visages massifs et souriants du temple Bayon, sculptés dans la pierre. Construit aux 12ème et 13ème siècle, cet étonnant édifice est entouré de 54 tours, chacune d'entre elles étant ornée de 4 visages. Après la visite du Bayon, vous vous rendrez au Baphuon, un temple-montagne construit au XIe siècle, dont la restauration, menée par des architectes français, s'est achevée il n'y a pas si longtemps. Ensuite, vous vous promènerez sur la Terrasse des Éléphants, qui, avec ses 350 mètres de long, était utilisée pour les audiences royales et les cérémonies publiques. Continuez votre visite à la Terrasse du Roi Lépreux, construite au 12ème siècle et ornée de magnifiques sculptures d'Apsara.
L'après-midi, visitez le temple le plus célèbre : Angkor Wat. En commençant par l'allée centrale, vous vous rendrez vite compte de son ampleur. Cette merveilleuse réalisation architecturale vous impressionnera non seulement par ses éléments structurels mais aussi par ses détails artistiques. Terminez la journée par la visite de Ta Prohm, un temple qui semble presque consumé par la nature tropicale qui l'entoure.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 6: Siem Reap
Vous commencerez votre journée par une visite de Banteay Srei, un magnifique temple de grès rose, également connu sous le nom de "Citadelle des femmes", qui présente de remarquables sculptures de divinités. Même s'il ne s'agit pas du plus grand temple du complexe d'Angkor, c'est probablement le plus noble et sa beauté est tout à fait captivante.
Plus récemment, il est devenu légendaire grâce aux mésaventures de Malraux qui, en 1923, y a volé un bas-relief et 2 apsaras. C'est aussi le seul grand temple qui n'ait pas été construit par un roi, sa construction étant attribuée à Yajnavaraha, un courtisan et conseiller du roi.
L'après-midi : Circuit en tuk tuk à la campagne
Voyagez-en tuk tuk pour découvrir des rizières, des fermes et de petits villages ruraux où vous apprendrez comment vivent les habitants. Votre tuk tuk, moyen de locomotion presque tous-terrains typique du pays vous transportera également vers une pagode où vous vous arrêterez pour admirer sa beauté avant de continuer pour rencontrer une famille qui produit les fameuses nouilles de riz cambodgiennes. Vous découvrirez leur mode de vie quotidien en participant aux différentes étapes de leur fabrication. Les nouilles serviront ensuite de base au traditionnel et délicieux Nom Bahn Chok, que vous aurez la chance de goûter sur place. Vous continuerez ensuite vers un autre village pour découvrir la production des palmiers à sucre. Les villageois vous expliqueront comment ils transforment les fruits de différentes manières. Ne soyez pas timide et essayez !
Durée : 4 heures incluant les visites.
Apéritif et coucher du soleil sur la campagne
Situé à quelques kilomètres des temples d’Angkor et de Siem Reap, un endroit paisible et verdoyant attend le voyageur a la fin de sa journée de découverte, pour un moment de détente autour d’un verre et de quelques amuses bouches. Le ciel se colore, les lumières se font rasantes, le jour laisse place au crépuscule sur la jolie campagne cambodgienne, le moment est parfait, inoubliable.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 7: Siem Reap Battambang
Départ par route vers Battambang // durée : 3h environ.
Visite de l’ONG Phare Ponleu Selpak - Battambang
Phare Ponleu Selpak est une ONG basée à Battambang fondée en 1994 qui a pour but de fournir aux jeunes Cambodgiens défavorisés, une éducation artistique. Cette organisation offre aussi aux enfants démunis une éducation classique de l’école primaire jusqu‘au lycée. L’association PPS a historiquement démarré en tant qu’école d’arts visuels avant de devenir une bibliothèque, un centre de développement pour enfants et enfin un centre sanitaire et social. Aujourd’hui leur Ecole de Cirque éffectue des représentations appréciées à Battambang et Siem Reap ainsi qu’à l’international.
Vous passerez au moins une heure avec le guide de PPS qui vous parlera des missions et des projets de l’organisation ainsi que de l’histoire qui a mené à la création du Centre Phare.
Les chauves-souris des grottes de Phnom Sampov
Phnom Sampov domine le paysage par son site naturel et historique connu pour ses divers sanctuaires et temples bâtis au sommet de la colline, la plupart d'entre eux sont des monuments commémoratifs de ses "grottes meurtrières" de l'ère khmère rouge. Phnom Sampov est surtout connu pour le spectacle quotidien offert par ses caves á chauves-souris. A la fin de la journée, asseyez-vous au pied de la colline pour les regarder par millions sortir des grottes pour la nuit.
Distance : 15 kilomètres – 30 minutes de Battambang
Durée : 45 minutes
Remarque : Tous les jours à partir de 17 :30
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 8: Battambang
Le matin : Offrande aux moines, une tradition khmère
Aujourd’hui vous commencerez votre journée par une visite d’un marché local animé afin d'acheter des ingrédients frais pour votre cours de cuisine avec un chef local. Vous apprendrez l’art de cuisiner différents plats khmers et pourrez gouter votre préparation avant d’emballer ce que vous avez préparé pour les moines. Ensuite vous rejoindrez la pagode voisine, ou vous assisterez aux rituels quotidiens des moines, avant de faire l’offrande de votre préparation, et de recevoir la bénédiction des moines à travers leurs prières en échange de votre offrande.
C'est une occasion unique de découvrir les habitudes quotidiennes des familles cambodgiennes et le mode de vie dans une pagode. Au Cambodge la nourriture est considérée comme un instrument de connexion entre les moines et la communauté locale, c’est une tradition vénérée qui remonte à des siècles et constitue une manière de montrer sa gratitude et son respect pour la foi bouddhiste.
Après cette expérience, il sera temps de dire au revoir à votre chef et de continuer vos découvertes.
Repas inclus : Dégustation des plats préparés
Notes : Tenue correcte exigée pour visiter la pagode. Il est obligatoire de porter des vêtements qui couvrent les épaules et des jupes ou des shorts qui descendent en dessous du genou.
Les moines doivent recevoir l’offrande entre 10 :00 et 11 :00
L’après-midi : Embarquez pour une promenade originale sur le train en bambou
Le Train en Bambou est l’une des attractions les plus célèbres de Battambang. A l’origine, c’était un vrai moyen de transport utilisé par la population pendant la guerre mais il était également une façon très précieuse de déplacer les soldats d’une province à l’autre. De nos jours, les locaux utilisent toujours le chemin de fer pour transporter des sacs de riz et aussi bien sûr, pour se déplacer ! C’est une façon unique et vraiment très amusante de découvrir les plus beaux paysages ruraux de Battambang, de plus c’est incroyablement authentique d’admirer la beauté de la région de cette manière. Suivez l’exemple des locaux et grimpez à bord du train en bambou !
Durée : 45 minutes
Remarques :
- Ce train en bambou a fermé en octobre 2017 quand le gouvernement a décidé d’avancer dans ses plans de reconstruction du chemin de fer du nord du pays, reliant Phnom Penh à la frontière thaïlandaise.
- Faites comme les locaux: Les trains nationaux empruntent cette voie ferrée pendant la journée et ce, parfois de manière imprévue. De ce fait, l’équipe du train en bambou informera nos voyageurs du moment où le train passera afin de leur permettre de retirer la plate-forme « à la façon khmère » quand le train s’approchera.
Visite ensuite d’une maison ancienne
Vous visiterez une maison ancienne située dans le village de Wat Kor. Depuis 1920 cette maison est habitée par la même famille et vous aurez l’occasion de découvrir le style de vie typiquement cambodgien. Dans la ville de Battambang il ne reste qu’une vingtaine de maisons traditionnelles ; toutes les autres furent détruites à l’époque des Khmers Rouges et de la guerre qui a suivi.
Les visites sont effectuées par le neveu et la nièce de Madame Bun Roeung, la propriétaire de la maison, âgée de 75 ans aujourd’hui. Elle est née dans cette maison et a toujours habité là sauf pendant la période des Khmers Rouge où elle a du déménager. A la fin de cette période tumultueuse de l’histoire, elle est revenue revendiquer sa propriété.
Elle parle bien le Français et l’Anglais et apprécie passer du temps avec des visiteurs pour parler de l’histoire du Cambodge.
Les visites peuvent être effectuées en Français ou en Anglais et peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes à la fois.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 9: Battambang Phnompenh
Vous prendrez la route en direction de Phnom Penh, où vous arriverez dans l’après-midi.
Distance : 291 kilomètres - 6 hours
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Nuit à l’hôtel
Day 10: Phnom Penh – Départ
Journée libre jusqu’à l’heure transfert à l’aéroport de Phnom Penh pour prendre le vol de départ (transfert sans guide).
Repas inclus : Petit-déjeuner
Hébergement : Chambre est à votre disposition jusqu’à midi.